🗒 4 choses à savoir sur les chiots 🗒

1) La propreté 💩 Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi leurs chiots font leurs besoins à la maison pendant quelques heures d’absence. Il faut savoir que le chiot ne peut pas se retenir, non pas car il ne veut pas mais parce qu’il ne peut pas. Jusqu’à l’âge de 7/8 mois environ, son sphincter n’est malheureusement pas assez musclé pour permettre de se retenir. Donc pas de panique à bord si votre chiot n’est pas propre avant ses 8 mois. Votre rôle sera donc de veiller à ce qu’il puisse faire ses besoins à temps et à lui apprendre à les faire en extérieur !

2) Les auto-contrôles ✔

Quand le chiot vient au monde il ne connaît aucune règle, pour lui il a tous les droits. Il n’a pas conscience de la force de sa mâchoire et du tranchant de ses petites dents… De plus ses dents de lait lui feront mal car elles poussent … et il aura donc tendance à tout mastiquer … Il adoptera sans cesse de nouveaux comportements avec vous ou sa fratrie sans se soucier des répercussions pour lui car tout est nouveau et source de découverte. Il ne saura également pas gérer ses émotions (excitation, agacement, etc, …)

L’apprentissage de ses auto-contrôles se fera avec la mère, c’est pour ça qu’il est conseillé de laisser le chiot jusqu’à l’âge de ses 3 mois avec sa maman. En l’absence d’une mère biologique, l’homme peut essayer de palier à cela mais il ne le fera jamais aussi efficacement … Dans ce cas-là, le mieux est de le faire cohabiter avec un chien adulte (mâle ou femelle) qui possède des bons codes canins (mode de communication entres chiens) .

3) L’éveil 🤩

Avant l’âge de ses 6 mois le chiot a besoin de découvrir beaucoup de choses. Pour avoir un futur chien « équilibré » (Qui se sente bien dans ses pattes) il va falloir faire un travail sur la découverte de : nouveaux environnements, bruits, objets, espèces… Plus vous lui montrerez de choses et moins il en craindra. Attention à respecter le temps de sommeil et de repos d’un chiot car sinon il risque de développer des comportements indésirables une fois adulte. Il est également très important de laisser son chiot interagir avec ses congénères pour qu’il ait plus tard une excellente sociabilisation et éviter donc tout futur problème de comportement avec d’autres chiens. Si vous effectuez tous cela dés son plus jeune âge vous vous garantissez un confort de vie avec votre chien optimal.

4) L’éducation 🤓

Un chiot ne s’éduque pas seul, Il va falloir prendre le temps de vous occuper de son éducation. Il sait s’assoir et se coucher seul, mais il ne le fera pas sur demande tout simplement car un ordre n’est pas inné chez lui. Il va donc falloir vous armer de patience et de compréhension pour arriver à vos fins. L’avantage est qu’un chiot est un être joueur et plein de ressources, servez-vous donc de motivations (Friandise, jouet, caresse) pour lui apprendre plein d’ordres. Si vous éduquez correctement votre chiot cela vous permettra de créer & de renforcer des liens entre vous.

« Aimer son chien c’est connaître ses besoins et les respecter »

73 vues0 commentaire