top of page
Photo du rédacteurJordi Boggione

Comment choisir le chien qui nous correspond ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022


Je tiens à apporter une grosse précision, TOUS les chiens peuvent être éduqués et cela à n’importe quel âge. Avant de vous engager à prendre un chien, il va falloir prendre en considération 4 points fondamentaux :

1) L’environnement

Pour commencer, sachez que de vivre en appartement ou en maison ne change strictement rien pour un chien tant que vous respectez les temps de ballades quotidiennes ainsi que les besoins de dépenses physiques, mentales et olfactives (odorat) du chien. Il vous faudra par contre adapter votre lieu de vie pour qu’il puisse être en accord avec le bien-être de votre chien. Pensez donc à lui acheter un panier, des jouets et une alimentation adaptée.

2) Le temps consacré au chien

Un chien a besoin qu’on lui consacre du temps, que ça soit pour des moments partagés en votre compagnie (Ballade, jeu, etc,…), de l’apprentissage de la propreté, des ordres d’obéissance. Le chien au même titre que l’homme à des besoins sociaux, il a besoin d’avoir des interactions avec ses propriétaires, des gens, des congénères et toutes autres espèces. Pour qu’un chien soit épanoui, il a besoin de MINIMUM 1 heure de sortie extérieure (en dehors du jardin). Bien sûr plus vous le sortirez mieux ce sera. Vous l’aurez également compris partir en week-end ou en vacances vous demandera également plus d’organisation .

3) Le budget

Prendre un chien c’est également prendre en considération les frais que cela va engendrer : -Frais vétérinaire -Frais de nourriture -Frasi d’accessoires et de jouets -Frais d’autres services (éducation, toilettage, pension, etc,…)

4) Les responsabilités engagées

Avoir un chien c’est un choix qui se réfléchit mûrement, c’est comme avoir un enfant c’est à peu près pareil. Dites-vous que vous l’aurez avec vous au moins pour une dizaine d’années. Vous vous engagez donc à devoir répondre à tous ses besoins, à lui consacrer du temps, à prendre soin de lui et à vous organiser, en grande partie, en fonction de lui. Si vous sentez que ce n’est possible de respecter ces engagements-là, je vous conseille de renoncer à l’adoption d’un chien.



Une fois que tout cela est bien réfléchi, la question suivante est le choix d’un mâle ou d’une femelle.

Mâle : En règle générale ils sont un peu plus territoriaux que les femelles et s’ils ne sont pas castrés ils peuvent avoir des comportements indésirables à cause de leurs hormones.

Femelle : Elles sont en un peu plus proches de leurs propriétaires, attention aux périodes de chaleur (fugues, accouplement, etc…)



Voulez-vous prendre un chiot ou un chien adulte ?

Chiot : Il faut faire toute l’éducation de A à Z ce qui demande beaucoup de temps, de patience, de rigueur et de tolérance. L’avantage est que s’il est éduqué correctement, vous aurez un futur bon chien.

Chien : Il peut avoir déjà des bases d’éducation et il comprendra beaucoup plus rapidement qu’un chiot. Le seul inconvénient que vous pouvez rencontrer est que le chien a peut-être un passé pas rigolo et il peut produire des comportements indésirables par conséquent.

Quest-ce-que vous attendez de votre chien ?

a) Un chien sportif

Tout dépend bien évidement du sport que vous désirez faire faire à votre chien.

Quasiment tous les chiens peuvent faire du sport, cependant cela nécessite 3 points importants :


-L’âge du chien (Je conseil d’attendre les 2 ans avant de commencer tout sport intense avec votre chien) -Une visite au vétérinaire (Pour voir si le chien est dans la capacité physique d’effectuer le sport demandé) -Un entrainement progressif (Pour éviter toutes blessures)

Il y a des chiens qui sont plus prédisposé au sport que d’autres :

Border colle, berger australien, braques, boxer, jack russel, husky sybérien, dalmatien, golden retriever, l’épagneul breton, berger allemand, malinois, greyhound, doberman, le lévrier, beagle, berger des pyrénées, etc…

b) Un chien de « famille »

Un chien de famille qui est amené à avoir un tempérament assez calme et qui s’intègre plus facilement à une petite ou une grande famille. Bien évidemment tout chien peut être un chien de famille tant que l’on respecte ses besoins (Olfactif, physique et mental).

Certaines races de chien sont en règle générale un peu plus calme que les autres : Bouledogue français, boston terrier, carlin, cavalier King Charles, bichon, basset hound, golden retriever, labrador, terre neuve, le colley, caniche, cane corso, etc,…

c) Un chien de travail

Cet chiens sont souvent sélectionnés en fonction de leurs aptitudes innées leur permettant d’apprendre un peu plus rapidement que certains chiens.

Le berger belge, berger allemand, berger australien, border colle, golden retriever, le colley à poil long, berger blanc suisse, etc,…

d) Un chien de chasse

Ce sont des chiens qui ont été sélectionnés génétiquement pour la chasse, que ce soit des chiens de terrier, des courants, de recherche de sang, des rapporteurs de gibiers, broussailleur, d’eau et des chiens d’arrêts.

Dans ces groupes nous retrouvons :

Les teckels, les beagles, fox terrier, jack russel, golden retriever, ariégeois, basset hound, dalmatien, Braque, épagneul breton, griffon, setter anglais, labrador retriever, cocker anglais, barbet, english springer anglais, etc, …



"Aimer son chien c'est connaître ses besoins et les respecter"


96 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page