Rechercher
  • Jordi Boggione

Comment choisir un BON Ă©leveur pour adopter un chiot ? đŸ¶đŸ‘

Tout d’abord avant de commencer cet article, je tenais Ă  vous dire que les SPA et Refuges d’animaux sont surpeuplĂ©s de chiens depuis maintenant plusieurs annĂ©es, ce qui entraine des consĂ©quences dramatiques pour les chiens qui y sont placĂ©s :


- Euthanasies sur énormément de chiens (Pour pouvoir libérer des places dans ses centres)

- 2 / 3 chiens par Box (Nombre de box insuffisant par rapport aux nombres de chiens)

- Conditions de vie moindres (manque de personnel et de moyen au vu du nombre de chien)


Alors, avant de vous lancer dans la recherche d’un Ă©leveur, vous pourrez peut-ĂȘtre, trouver votre bonheur au sein d’une SPA/Association pour animaux.


Revenons au sujet de base, comment choisir un BON Ă©leveur pour adopter un chiot ?

Avant de commencer Ă  chercher un Ă©leveur, il vous faudra choisir la race de chien qui vous correspond le mieux.


Si vous ĂȘtes perdu car il existe Ă©normĂ©ment de race de chien, je vous invite Ă  vous rapprocher d’un professionnel canin pour vous aider Ă  faire votre choix.


Une fois votre choix fait, il vous faudra partir Ă  la recherche d’un Ă©leveur via internet ou directement sur le site de la centrale canine ( https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/portees )


N’hĂ©sitez pas Ă  en contacter plusieurs pour voir si le feeling passe avec l’un d’entre eux (Vous distinguerez normalement 2 sortes d’éleveurs : Les passionnĂ©s ou les businessman)

Pendant votre conversation téléphonique posez- leur ces questions :


- Etes-vous un professionnel ou un particulier ?

- Combien de races de chien avez-vous en reproduction ?

- Pouvez me renseigner sur la race de chien qui m’intĂ©resse ? (Instincts hĂ©rĂ©ditaires, maladie et tare hĂ©rĂ©ditaire liĂ© Ă  la race, provenance, etc , 
 )

- Quel est l’environnement oĂč grandissent les chiots ? sont-ils avec leurs mamans ?

- Stimulez-vous les chiots avec des nouveaux éléments ? (Bruit, lumiÚre, manipulation, nouvel environnement, rencontre espÚces intraspécifiques et interspécifiques)

- Puis- je venir voir votre Ă©levage ?

- Possédez- vous la maman et le papa du chiot ? Si oui y aurait-il possibilité de les voir ?

Une fois toutes ces questions posĂ©es, prenez RDV avec l’élevage pour aller voir le chiot. A votre arrivĂ©e chez l’éleveur, observez l’environnement de vie des chiens (Chenil, terrain, etc, 
 ) et demandez Ă©galement Ă  voir si la mĂšre est bien avec sa portĂ©e de chiot.

L’élevage doit obligatoirement respecter que les installations hĂ©bergeant les chiens sont conformes aux rĂšgles sanitaires et de la protection animale.


Il est trÚs important que la mÚre soit jour et nuit en présence de sa portée pour veiller au bon sevrage de ses chiots.


Elle joue un rĂŽle majeur sur les futurs comportements de ses chiots ( gestion des autos contrĂŽles, inhibition Ă  la morsure, gestion de la frustration et des Ă©motions ) Profitez de votre visite pour vĂ©rifier et certifier les rĂ©ponses que l’éleveur vous a transmises par tĂ©lĂ©phone lors du 1er appel.


Pensez Ă  voir les parents du chiot pour voir leurs comportements ( Avenant, peureux, joueur, excitĂ©, rĂ©servĂ©, etc, 
 ) car votre futur chiot peut ĂȘtre prĂ©disposĂ© Ă  adopter naturellement les mĂȘmes comportements ( merci les lois de la gĂ©nĂ©tique ).


Demandez également les tests de santé des parents du chiot.

L’ñge d’adoption lĂ©gal d’un chiot est de 8 semaines (2 mois) mais un BON Ă©leveur vous conseillera de le rĂ©cupĂ©rer Ă  3 mois minimum (Ă  cet Ăąge-lĂ  le chiot aura un bon sevrage).


Attention beaucoup d’éleveur se servent comme prĂ©texte de sĂ©paration prĂ©maturĂ©e avec la mĂšre que « le chiot a Ă©tĂ© mis Ă  l’écart de sa mĂšre depuis un moment car elle ne s’occupe plus de lui » mais dans Ă©normĂ©ment de cas ceci est faux , cela reste un argument pour vendre le chiot le plus rapidement possible ( car oui 1 mois de plus dans l’élevage c’est du temps et des frais supplĂ©mentaires pour le professionnel canin ).

Pensez Ă©galement Ă  aller voir le chiot rĂ©guliĂšrement Ă  l’élevage pour voir les Ă©volutions de comportement et voir si l’éleveur fait bien son travail.


Le jour oĂč vous rĂ©cupĂ©rez votre chiot, un Ă©leveur doit obligatoirement vous fournir :


- Attestation de vente ou facture

- Le carnet de santé ou le passeport européen portant mention (vignettes) de la primovaccination effectuée par un vétérinaire.

- Le certificat vétérinaire avant cession

- Le Certificat de Naissance (ou Pedigree Provisoire) ou le numĂ©ro de dĂ©claration de portĂ©e inscrit obligatoirement sur l’acte de vente

- La carte de tatouage (vĂ©rifiez que le numĂ©ro inscrit sur la carte correspond bien au numĂ©ro tatouĂ© Ă  l’oreille ou Ă  la cuisse du chiot) ou la carte d’identification Ă©lectronique (vous pouvez demander de vĂ©rifier la prĂ©sence du transpondeur Ă  votre vĂ©tĂ©rinaire).

- Un document d’information (plaquette ou fascicule) donnant des conseils sur le chien et ses besoins, des conseils de santĂ© et sur l’éducation.



Un bon Ă©leveur vous fournira Ă©galement des conseils sur la nutrition de votre chiot et sur les choses Ă  mettre en place Ă  votre domicile.


Il demandera généralement des nouvelles de temps en temps du chiot et restera joignable pour toutes questions.

« Aimer son chien c’est connaĂźtre ses besoins et les respecter »

61 vues

© Jo & Dog

Jordi Boggione

TEL.png
fbrond.png
gmailrond.png

Adresse Mail

ytrond.png
gpsrond.png
instarond.png