La relation homme - chien : Comment créer des liens solides ? 💁‍♂️🐶

Il n'existe pas de recette miracle pour créer et entretenir une relation avec votre chien. Depuis la préhistoire le chien et l'homme sont des êtres sociables et sociaux. Ils vivent tous deux de façon quasi similaire.

Ils avaient tous deux leurs propres groupes sociaux et chassaient les mêmes proies.

Ces similitudes ont permis au fil des années de les rapprocher et de créer par la suite la domestication des canidés.

Vous l'aurez donc compris, le chien et l'homme sont des êtres opportunistes.

Si cette relation entre nous fonctionne aussi bien c'est qu'elle est basée sur des intérêts communs. Nous appellerons cela une relation gagnante gagnante.

Vous le dire de cette façon peut choquer certains d'entre nous, mais au final si on y réfléchit bien on se rend vite compte de certaines choses...

Pour l'homme le chien sert de compagnon, de chasseur, de sécurité, ... Chaque personne lui attribue une place bien particulière mais que ce soit sur un plan émotionnel ou matériel le chien comble certaines de nos attentes ...

En contrepartie le chien lui n'a plus besoin de chasser pour survivre, son maître le nourrit tous les jours sans effort. Il gagne également tendresse, confort et sécurité.

Veillez donc à repondre au maximum aux besoins de votre chien pour solidifier et accroître votre relation avec lui .

Pensez à le sortir régulièrement, aménagez-lui un lieu de vie adapté, prenez le temps de faire des activités et de jouer avec lui, prenez le temps de lui apprendre des choses, de le faire réfléchir, veillez à ce qu'il ait une alimentation adaptée à ses besoins, faites-le interagir avec un maximum de congénères et de nouvelles espèces, enfin traitez-le comme un être sensible & vivant et non comme un objet ! Ce n'est pas une peluche, il a besoin que l'on s'occupe de lui convenablement.

"Aimer son chien c'est connaître ses besoins et les respecter"

59 vues0 commentaire