5 Mythes sur les chiens
Dernière mise à jour : 16 juil. 2022
Des histoires sur les chiens vous en entendez des vertes et des pas mûres ?
J'ai décidé de vous faire partager 5 mythes sur nos amis les chiens.
1. Chien dominant/soumis (intra-spécifique) Depuis des générations on entend parler de chien dominant et soumis mais d’où vient cette fameuse légende ? Il faut remonter plusieurs vingtaines d’années en arrière pour essayer de comprendre. A cette époque-là, des études scientifiques étaient mises en place avec des loups en captivité pour comprendre leurs fonctionnements hiérarchiques et sociaux entre eux. Ces études menées parmi une meute de loup ont démontré qu’il y avait un chef qui dominait tous les autres (mâle alpha).
De nouvelles études récentes (il y a quelques années) ont réfuté ces thèses car les précédentes ne tenaient pas compte de 2 éléments pourtant capitaux : - L’environnement (lieu de vie) - Le loup n’est pas un chien
Des loups en captivité n’ont pas le même comportement que des loups en liberté. En effet, des scientifiques ont pu constater qu’il y avait beaucoup de loups solitaires en liberté alors qu’en captivité, ils vivaient en « meute ». Les seules « meutes » avec hiérarchisation qui se formaient n’étaient en fait que des parents avec leurs louveteaux. Dans certains cas, il y avait d’autres loups adultes car pour chasser, plus on est nombreux, plus on a de chance de ramener du gibier. Ils avaient donc des intérêts commun à s’unir.
De plus, le loup n’est pas de la même espèce que le chien car le chien a 15.000 ans de domestication effectué par l’homme. Le loup chasse pour survivre et subvenir au besoin de sa famille contrairement au chien qui est dépendant de l’homme car il le nourrit. Des études ont démontré que les comportements des chiens entre eux n’avait pas de similitude avec des loups. Les chiens comme l’homme font partie de groupes sociaux.
Leurs interactions dépendent finalement de l’environnement, du contexte, de la ressource en question ; en outre pour chaque environnement le chien peut avoir une réponse comportementale différente. Exemple : Un chien qui considère un jouet comme une ressource très importante pour lui, adoptera alors des réactions « agressives » envers celui qui désirera prendre le jouet. A contrario ce même chien ne portera peut être pas tant d’importance à sa nourriture et laissera donc l’autre chien manger dans sa gamelle. Bilan : la domination chez le chien est inexistante, il existe une hiérarchie uniquement dans le cadre « familial » (Les parents avec les enfants).
2. Un chien qui mord et goutte au sang humain mordra toute sa vie
Combien de fois ai-je entendu cela « Mon chien m’a mordu, il a gouté à mon sang, on m’a dit de l’euthanasier sinon il recommencera ».
C’est bien évidement faux, un chien qui mord est un chien qui : - A peur - Se trouve dans une situation dite « gênante, dérangeante » - A un trouble du comportement - Trouble nerveux
N’importe quel chien peut mordre, cela ne fait pas de lui un chien agressif ! Votre chien se retrouve dans une situation de peur, de stress ou de gêne, il utilisera alors des « signaux d’apaisement » pour vous communiquer son mal être et vous prévenir … Exemple : je marche une fois sur la queue de mon chien par inadvertance , il couine et me communique sa douleur et son incompréhension , je remarche sur sa queue, il me mord les chevilles. Et enfin il y a des chiens qui ont des troubles de comportement et ces cas-là sont rares ..
3. Les chiens soignent eux-mêmes leurs plaies en se léchant
Le chien lèche une plaie car elle est douloureuse ou gênante pour lui. Contrairement aux idées reçues la gueule d’un chien contient une énorme quantité de bactéries. Se lécher une plaie ouverte pourrait engendrer des complications plus ou moins graves (infection) et le fait d’humidifier constamment la plaie avec sa salive empêchera une cicatrisation rapide.
4. Un chien de pure race est plus robuste
Il n’existe aucune race de chien plus robuste les unes que les autres. Cependant en fonction des races les chiens seront plus sujets à certaines malformations, maladies. Les conditions de santé de chaque chien dépendent en effet de ses conditions de vie et d’hygiène.
5. Certains chiens sont plus agressifs en fonction de leur race
Encore une fois ce mythe est entièrement faux !! Il n’existe pas de race de chien plus agressive les unes que d’autre !
La seule chose qui est effectivement vrai c’est qu’un chien comme un pitbull aura plus de force qu’un chihuahua. Et là je vous entends me dire : «Mais pourquoi il existe donc des chiens de catégories 1 & 2 alors ? » Tout simplement car certains hommes ont décidé de se servir de ces pauvres chiens (Pitbull, Rottweiler, etc, …) à des fins malhonnêtes et illégales (Combats de chiens). Ces chiens étaient choisis pour leurs physiques musclés et dynamiques ainsi que leurs forces.
Cependant l’habit ne fait pas le moine, un chien qu’il soit petit, grand, maigre, musclé, qu’il ait une gueule imposante ou non, réagira de la même façon. Tout est une question d’éducation et d’environnement (chien qui se retrouve dans une situation inconfortable (peur, stress, gêne, etc,…)).
"Aimer son chien c'est connaître ses besoins et les respecter"
Comments