Les feux d'artifices et les chiens sont-ils compatibles ?



Qui n’a jamais assisté à un feu d’artifice ? Ce moment plaisant que nous passons souvent en famille.

Le ciel est coloré, la joie et la bonne humeur planent dans la foule.

Mais quand est-il pour nos amis les chiens ?

Les bruits des feux d’artifices ne sont pas des stimuli auditifs naturels chez le chien, de plus, ils émettent des vibrations inconnues chez le chien.

Pour la plupart d’entre eux, ce bruit-là est associé à un danger.


Prenez également en considération que la capacité auditive de votre chien est 2 fois supérieure à la nôtre, même si vous est loin de l’événement votre chien perçoit ses bruits et les vibrations.

C’est pour cela que votre chien peut adopter des comportements inhabituels pendant le déroulé d’un feu d’artifice : chien qui fugue ou qui cherche à rentrer à l’intérieur de votre domicile en panique, Chien qui se cache sous vos meubles, Chien qui adopte un comportement agressif, Chien qui aboie, Chien qui sur-salive ou bien qui s’urine dessus.

Même si votre chien n’a pas forcément peur des feux d’artifice, y assister n’est pas forcément une partie de plaisir.

Alors que faire pour que mon chien se sente mieux pendant un feu d’artifice ?

1) Premièrement, ne soyez pas égoïste et ne l’emmener pas assister à un feu d’artifice, comme je vous l’ai déjà dit, même si votre chien n’a pas peur cela reste un moment qui n’est pas forcément agréable pour lui.


2) Anticiper l’événement : votre chien est dans le jardin fait le rentrer et préparer en amont une zone de refuge chez vous.

Favorisé la fermeture des portes / fenêtre / volets pour atténuer le bruit.


3) Adopter une attitude neutre pour ne pas faire paniquer votre chien d’avantage. Votre chien est très sensible à vos attitudes et vos comportements, c’est pour cela qu’il vous faut absolument renvoyer une image sereine et apaisée. Ne fâchez surtout pas votre chien, cela peut aggraver la situation.


4) En amont, vous pouvez également essayer de désensibiliser votre chien en ajoutant dans son quotidien des bruits de feu d’artifice à basse fréquence (via Youtube par exemple) tout en augmentant petit à petit le volume en fonction de son comportement.


5) Si la peur n’est pas trop intense chez votre chien, vous pouvez également le distraire avec des stimulations qui aiment comme le jeu, l’éducation, des friandises, etc,…


6) Si malgré tout cela votre chien est énormément stressé, vous pouvez faire appel à un vétérinaire qui pourra lui prescrire des médicaments pour le détendre.



"Aimer son chien c'est connaître ses besoins et les respecter"

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout