Rechercher
  • Jordi Boggione

Mon chien a des tiques que faire ??

Qu’est-ce qu’une tique ?🕷🐕🕷 Une tique c’est un acarien parasite des animaux et de l’homme qui se nourrit de sang & qui peut transmettre des maladies plus ou moins dangereuses. 📈Quels sont les risques pour mon chien ?

Les risques pour votre chien peuvent être de simples douleurs, des vomissements…. à sa mort.

Les maladies les plus connues et transmises par les tiques sont : la piroplasmose, la maladie de l’hymne et l’ehrlichiose.

😰Quels sont les symptômes visibles sur mon chien ?

Les symptômes visibles sur le chien peuvent être multiples en fonction de la maladie transmise par la tique : Etat d’abattement, refus de s’alimenter / s’abreuver, fièvre, urines de couleur marron foncé, boiterie, articulation(s) gonflée(s), vomissements , Selles liquides et de couleur claire, attente ganglionnaire locale, myopathie, douleurs diverses, troubles cardiaques, rénaux, nerveux, musculaires, cutanés, etc, … Si vous apercevez un ou plusieurs de ces symptômes, ne tardez plus, contactez d’urgence votre vétérinaire !!

🥢Comment retirer une tique ?

Pour retirer une tique entière et sans difficulté il existe des pinces à tiques que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire ou via tout commerce animalier (Il existe 2 tailles en fonction de la tique). Le principe est simple, le crochet de la pince se positionne autour de la tête de la tique et il vous faut alors tourner quelques tours avant qu’elle se décroche. Si vous n’en posséder pas rapprochez-vous de votre vétérinaire.

❌Chose à ne jamais faire :

Ne jamais se servir de ses doigts pour enlever la tique car vous allez émettre une pression sur elle, ce qui va engendrer une plus grosse salivation de sa part et augmenter considérablement les chances de transmission de maladie. Ne jamais se servir de pince à épiler ou d’alcool pour la simple et bonne raison que vous n’allez pas retirer la tique entièrement et cela risque de créer une infection ou formation de kystes à la suite. L'ether est également déconseillé , il permet de décrocher la tique en entière mais il lui permet également de saliver à ce moment là..

😷Comment éviter que mon chien soit infesté de tiques ?

La première des préventions va être de le traiter avec des antiparasitaires que vous pouvez acheter et vous faire conseiller par votre vétérinaire. Contrairement aux années précédentes les tiques n’apparaissent plus uniquement pendant la période printemps-automne mais tous les mois de l’année ; elles se sont adaptées à toutes les saisons c’est pourquoi un traitement régulier est nécessaire. Les tiques se trouvent en règle générale dans les hautes herbes, les broussailles, les forêts, les plaines, etc, … Elles aiment les endroits humides. Pensez donc à inspecter votre chien de la tête aux pattes après une balade. Prenez le temps de regarder entres les poils, derrière les oreilles, à l’aine, partout quoi !

« Aimer son chien c’est connaître ses besoins et les respecter »

16 vues

© Jo & Dog

Jordi Boggione

TEL.png
fbrond.png
gmailrond.png
ytrond.png
gpsrond.png
instarond.png